L’autre jour on parlait de la mondialisation en cours.
J’avais déjà vu des vidéos dont les employés en Chine sont tellement sous-payé dans des conditions assez désastreuses.
Pourquoi Allons aux origines…?
C’est qu’on a vu une vidéo dont on se met dans la peau d’un objet et on fait le parcours de son départ (souvent dans les pays asiatiques) jusqu’à son arrivée (en Europe)
Indonésie, Corée du Sud, Chine pour terminer chez un utilisateur en France –> 13’281 km.
Est-ce qu’on se rend compte du nombre de kilomètres parcourus?
Petite correction, certains passent également à Cupertino (siège mondial d’Apple).
Deuxième chose; pas tous les composants sont chez Apple et fabriqué en Chine:
L’écran est chez LG –> Corée du Sud
L’appareil photo est chez Sony –> Japon
La batterie chez Samsung –> Chine
…
Donc le petit iPhone dont tu lis ces lignes à ce moment précis a traversé toute l’Asie pour arriver dans tes mains!
Autre exemple…
Faut savoir que la fameuse pâte à tartiner célèbre qui se dit fabriqué en Europe, ben… voici son parcours réel:
Italie, Hollande pour arriver en France –>2’895 km.
Bon, c’est vrai.
C’est moins impressionnant que l’aluminium de l’iPhone.
Mais bon.
Regardez bien d’où viennent les produits que vous utilisez/consommez tous les jours…
Comme le café.
L’exemple d’Apple est bien.
Sur tous les appareils de leur marque c’est marqué Designed by Apple in California (à Cupertino) Assembled in China.
Et après, pour mettre un peu plus d’incohérence, Apple est en guerre contre Samsung.
Alors que c’est eux qui fabriquent les batterie pour la pomme!
Ont-ils une stratégie de se faire connaître Apple?
Jusqu’à où peuvent-ils aller?