Avant-propos
J’ai été approché par un très bon contact à moi qui décide de co-monter une application pour faciliter l’approche et le contact entre un moniteur et un élève.
Pour ceux qui ont passé le permis de conduire pourront me confirmer qu’on a tous au moins posé cette question une fois dans sa vie : “Est-ce que tu connais un bon moniteur pas trop cher qui pourrait me faire passer mon permis?”.
Souvent on ne sait pas trop comment y procéder ou bien par où commencer.
Bref, toutes ces appréhensions peuvent être vite balayées avec l’application auto-ecole.app.
Il faut savoir que cette application a été conçu avec des auto-écoles et des moniteurs pour être sûr de ne manque de rien.
Pour donner une idée, auto-ecole.app permet de faire ganger près de 25h de temps de travail administratif par mois.
Comment se passe du côté élève?
Pour vous faire la démonstration, je vais me faire passer pour une élève qui s’appelle “Roxie”.
1). Trouver un moniteur de conduite
Tout d’abord, on donne sa disponibilité (date, heure et dans quel canton on se situe) et le type de cours (conduite, 1er secours, sensibilisation, …) on veut prendre un cours.
Puis, une liste de moniteurs (avec les papiers vérifiés par l’équipe d’auto-ecole.app) apparait dans la liste.
On choisit un qui nous convient avec ce que le moniteur peut nous proposer pour son cours et aussi si ça rentre dans le budget de l’élève.
Pour le coup et la démonstration, on va prendre le moniteur “Ray”.

Profil complet du moniteur
Du point de vue de l’élève, on peut voir les avis (qui ont été vérifiés et sont modérés par l’équipe d’auto-ecole.app) d’autres élèves sur le moniteur, le lieu de rendez-vous, les langues parlées, types de cours donnés, véhicules possédés du moniteur, moyen de paiement (carte de crédit, en espèce au moment du cours), …
On a aussi ses coordonnées pour le contacter s’il y a un problème/empêchement de dernière minute ou autre directement sur son profil.

2). Choix du meilleur créneau pour l’élève
Souvent, les agendas se croisent entre le moniteur et l’élève.
On peut voir tout de suite quand on est disponible et quand le moniteur peut l’être pour donner un cours et avec quel véhicule, ce qui laisse à l’utilisateur de choisir lequel il se sent le plus confortable.

3). Récapitulatif, paiement et confirmation
Et hop !
Tout est confirmé avec un récapitulatif qui est aussi envoyé par mail.


L’espace personnel de l’élève
Dès que le cours est confirmé, dans le tableau de bord côté de l’élève il peut voir le cours ainsi que son portfolio personnel de ses objectifs, les notes donnés par l’instructeur.
C’est comme un compte chez Open Classroom : on peut voir directement les objectifs, ce qui a été accompli et ce qu’il manque.

Et du côté du moniteur ?
Pour la démo, je vais me faire passer pour un moniteur qui s’appelle “Ray”.
Une gestion des gains
On peut voir et gérer les gains reçus et en attente par les cours donnés en étant sur le tableau de bord principal.
Il est possible d’activer un compte chez Stripe et de pouvoir faciliter aux élèves le paiement par carte en avance sur les cours.
Le moniteur peut aussi générer des bilans pour sa comptabilité de fin d’année sans faire aucun effort.

Un agenda 100% modulable avec ses disponibilités
Plus besoin pour le moniteur d’attendre à passé 23h un appel pour remplir sa journée du lendemain.
Il peut simplement mettre ses disponibilités et l’élève pourra, même à 2 heures du matin s’il le veut, réserver une plage horaire pour faire son cours.
Et l’avantage, le moniteur peut faire synchroniser ce calendrier soit via Google Calendar, Outlook ou en un flux iCal avec l’API qui est fourni.

Noter ses élèves
Le moniteur peut vraiment tout faire, de mettre des coches dans sa progression jusqu’à noter un mini contre-rendu du cours qui a été fait avec son élève (les remarques positives, négatives, ce qui est à améliorer, …).

Gestion du profil complet
Comme du côté de l’élève, le moniteur peut et garde la main sur ses informations de manière très simple.
Il peut mettre à jour son permis, ses moyens de paiement, les langues parlées, une nouvelle voiture, un nouveau lieu de rendez-vous pour donner un cours, …

Garder en main les avis laissés par les élèves
La modération est gérée par l’équipe d’auto-ecole.app et le moniteur peut laisser une réponse comme on peut le faire quand on note un restaurant sur Google Maps, Tripadvisor, …

Deux offres de packs
Il existe deux versions de packs pour un moniteur :
La starter qui garantit un profil, une page dédiée et optimisée dans les recherches sur Google et un numéro de téléphone pour les appels.
Et la “professional” qui permet un suivi plus poussé avec l’exportation en pièce comptable les recettes faites via les cours, la synchronisation avec les calendriers externes, … Tout ceci pour 129.- par mois.
Si vous n’êtes pas 100% sûr de vouloir partir sur le pack “Professional”, il est possible de le tester pendant 90 jours directement dans l’application.
Personnellement, c’est un prix très avantageux surtout avec tous les services qui sont offerts avec ce pack.
Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici si vous êtes intéressés.
100% RGPD friendly
On peut directement supprimer, modifier et garder un contrôle sur nos données et ce qu’on reçoit.
Tout reste en Suisse et est stocké chez nos amis Infomaniak.
Conclusion ?
Pour moi, c’est un excellent coup de main qui permet de bien commencer son permis de conduire et qui peut aussi permettre à l’élève de se mettre en confiance.
Expérience personnel, je me sens clairement plus confortable de pouvoir gérer de A à Z ma prise de rendez-vous avec un moniteur qui est certifié et qualifié par d’autres avis et vérifié par l’équipe auto-ecole.app.
Pour ceux qui sont comme moi, sans permis de conduire : auto-ecole.app est un excellent tremplin pour commencer son permis!