Avant-propos

Désolé pour mon côté silencieux, l’inspiration m’est venue tardivement pour écrire l’article du mois de mai.

Vos idées peuvent contribuer au bien du blog 😉

Je reste toujours ouvert sur vos idées et propositions de sujets intéressants à traiter.

Dans le prochain article (qui paraîtra milieu juin, promis), je vais parler de l’utilisation des vidéosconférences pendant le confinement et donc je suis en plein processus de sondage auprès des utilisateurs.

Votre voix me sera très utile, si vous pouvez le remplir.

La durée moyenne de ceux qui ont déjà rempli est de 1 minutes et 30 secones pour le remplissage) ça prendra que très peu de votre temps.

Quels sont les outils simples et efficaces pour booster un site web ?

J’ai pris quelques un de mes sites webs comme des tests labos pour déterminer ce qui me semble efficace à mettre en place, autant bien pour vous écrire cet article que vous augmenter la visibilité et l’efficacité des sites webs que j’ai mis en place.

Google Search Console

Je dois avouer que malgré ce que je dis sur Google concernant leur manière de tracer les données, ils utilisent des outils qui sont très efficaces et simples à mettre en place.

Cet outil permet de booster un site web dans le référencement sur un moteur de recherche.

Comment procéder pour l’ajouter sur son site web ?

Il suffit d’avoir un compte Google, aller sur Search Console, créer un espace pour le site web en question, ajouter le Google site verification dans les Zones DNS de l’hébergeur où est le site web et laisser Google faire le reste du job.

Si je prends l’exemple de johantech.ch, j’ai juste à ajouter la ligne google-site-verification qui m’est fourni après avoir entré mon nom de domaine chez Infomaniak dans une nouvelle entrée DNS en TXT.

J’ai attendu 24 heures pour laisser faire la validation puis quelques semaines voire mois pour que Google commence gentiment à référencer du domaine d’intérêt avec les recherches des utilisateurs.

De là, je peux faire une recherche sur Google juste en tapant johantech, et mon site web se trouve en toute première position dans le moteur de recherche du géant G.

Mon proche à moi l’a testé et c’est scientifiquement prouvé :).

Faire accélérer un site web

A faire dans la seconde qui suit la création du site web

Quand le site web est créé : augmenter la limite de la mémoire et du temps d’exécution des scripts chez l’hébergeur en question et activer Google Page Speed (si cela se présente dans les options avancés).

La différence est très grande que la page prendra deux secondes à se charger entièrement.

Ce qui sera un pur bonheur et cela aidera pour que Google augmente la visibilité du site internet.

Cloudflare, bon outil à prendre ?

Je commence à utiliser Cloudflare sur un de mes sites webs pour tester l’efficacité sur un site web qui contient beaucoup d’animation (donc de Javascript).

On touche à peine sur Enter qu’il a déjà fini de charger la page.

Pour ceux qui ne conaissent pas Cloudflare, il permet d’augmenter l’efficacité dans les chargements de sites internet et de filtrer s’il y a un traffic très important.

On peut le considérer comme un bouclier entre le visiteur et le serveur web.

Ceux qui utilisent la plateforme Discord, Cloudflare est derrière pour éviter un surcharge de traffic et de veiller au bon fonctionnement de la bande-passante.

Ce qui me rend un peu moins fan de Cloudflare, on est obligé de changer les enregistrements des adresses IPs du site internet et que ça ne fonctionne pas avec des sous nom de domaine.

Malgré ce bémol, je suis surpris en bien par cet outil qui pourrait être déployé sur les autres “gros sites internets” que je gère, je verrai sur le long terme s’il reste utile comme outil.

Conclusion

Google Search Console aide au référencement du site web et Cloudflare à booster le traffic si le site web paraît lent à charger.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :