Les applications les plus courantes comme WhatsApp, Spotify, Facebook ou même encore Candy Crush Saga (je ne cache pas que j’y joue…).

Apparemment, les applications utiliseraient 77% de chute libre sur la batterie du téléphone.

Voici un petit florilège des applications utilisées quotidiennement :

On peut constater que Twitter consomme plus que Facebook, chose qui m’étonne car Facebook est réputée pour avoir l’application qui prend plus de place que les autres qui existent (d’où la raison de l’existence de Facebook Lite).

Des écarts aussi grosses entre chaque application ça semble assez impressionnant, si les applications étaient moins énergivores on pourrait diviser par trois le besoin de rechargement de nos très chers compagnons.

À savoir qu’à l’échelle mondiale, les applis consomment autant d’électricité que l’Irlande dans son intégrité, sans encore imaginer de la consommation folle que demande les datacenters des réseaux sociaux…

Un téléphone est censé être utilisé pour téléphoner ?

Alors dans les principes de base, oui, mais quand on regarde ce graphique, on peut en conclure que la dernière des choses qui existent sur un téléphone s’agit de la fonction “Appel”.

J’aime beaucoup ces infograms (pris du site de l’ICT-Journal) car ça montre bien notre usage de ces applications sans réellement se rendre compte de ce qu’il se passe derrière.

Petite parenthèse “blog”, je vais gentiment commencer à introduire des infogram car je pense que ça apporte un côté plus vivant que le texte écrit, bourré de fautes et sans réellement savoir où je vais dans les réflexions…

Expérience faite sur la protection des données

Pour rigoler un peu et pour pousser l’expérience un peu plus loin, j’ai installé une application qui me mets non-stop en VPN (Virtual Private Network, en gros que je suis masqué) et me liste avec transparence ce qu’il se passe chaque seconde.

J’ai été surpris en bien et en mal de quelle application envoie et reçoit les données, les bloquages faits par le VPN.

J’en parlerai bientôt mais ce que je peux dire c’est que ça va être intéressant de lister.

Intéressé à recevoir l'essentiel de la semaine ?

Intéressé à recevoir l'essentiel de la semaine ?

Inscris-toi et tu recevras la newsletter une fois par semaine :).

Reçois l'essentiel de la semaine en un mail !

Tu es bien enregistré :).

Share This
%d blogueurs aiment cette page :