Avant-propos
C’était une action volontaire pour avoir été mis sous silence la semaine dernière, j’attendais cette semaine pour parler du Keynote.
Introduction
Bon je dois être honnête que je ne l’ai pas du tout regardé, même s’il était noté dans mon agenda j’avais juste eu le réflexe de regarder sur le site d’Apple.
Ceci est totalement un point de vue personnel d’un utilisateur qui possède la gamme plus ou moins complète d’Apple (iPhone, Apple Watch, Mac, Apple TV).
La onzième génération des iPhones
iPhone 11 Pro
Premier problème, l’ergonomie physique de l’iPhone
Le physique de l’appareil m’a choqué à un plus haut point;
La disposition des trois caméras et le logo d’Apple mis bien au centre, je ne trouve ça pas franchement beau.
Performance des 3 objectifs
L’objectif qui prend les photos en grand angle c’est la vraie grande nouveauté qui est apparu sur ce nouvel iPhone 11 Pro.
Il a perdu un peu en ouverture (plus le ƒ est proche de 1 plus l’ouverture est grande) de l’objectif en passant à ƒ 2,0 (au lieu des ƒ 2,4 qui était sur l’iPhone XS).
Et les photos dites “normales” (ou Wide chez Apple) est à une ouverture à ƒ 1.8.
Les ouvertures ressemblent plus ou moins à ce qu’on pouvait trouver depuis l’iPhone X.
L’écran
Mise appart que c’est du Super Retina XDR (ce qui permet de rendre les couleurs plus dynamiques et vivantes), la taille des écrans restent les mêmes et l’interface est aussi identique que depuis l’iPhone X.
Poids du téléphone
A ma grande surprise, le iPhone 11 Pro (/max) est plus lourd et légèrement plus gros que l’iPhone XS (/max).
En conclusion, est-ce que ça vaut la peine ?
En tout cas, personnellement je n’irai pas directement en acheter un car les spécificités sont (presque) identique qu’à l’iPhone XS.
De plus qu’Apple n’a mis qu’en avant la photo et non les performances réelles du téléphone.
Apple Watch Series 5
Passons à l’Apple Watch Series 5, il est identique qu’à la Series 4.
Juste peut-être le software qui est différent (l’écran qui reste allumé même avec le poignet baissé) et plus de cadrans.
Sinon, ils ont sortis les version Series Edition (qui est nettement plus cher) mais on a la finition en céramique par exemple.
Niveau taille et bordure de l’écran, c’est exactement la même chose, vraiment rien à dire de plus.
En grosse conclusion
Rien n’est vraiment impressionnant pour cette rentrée chez Apple, j’ai déjà entendu quelques échos qu’en 2020 la rentrée sera beaucoup meilleure.
Mais avec le recul, est-ce que Apple n’est pas entrain de “récupérer” les anciens modèles pour faire croire que c’est une grosse nouveauté ?
Je dis ça surtout quand j’ai vu la sortie de la Apple Watch qui m’a fait rire car c’est vraiment à deux gouttes d’eau à la Series 4.