Hier j’avais fait un article qui faisait, brièvement, un résumé sur les nouveautés sur iOS.

À une époque (relativement proche), j’était beaucoup plus à fond sur les nouveautés des Mac (d’ailleurs, c’était la thématique principale lors du pilote de johantech.ch il y a à peu près deux ans et demi en arrière).

Mais depuis l’achat de mon premier iPhone, j’y prête autant d’attention car j’ai l’impression qu’iOS se déploie et se développe plus vite que macOS.

Bref, commençons…

Introduction de macOS Catalina

Honnêtement, sans vraiment “spoiler” le truc, je trouve que ça manqué d’originalité et que macOS Catalina m’a nettement moins surpris que l’introduction de macOS Mojave [Mohavé].

Au revoir iTunes…

Lors de la présentation Keynote, Apple avait voulu faire une excellente blague en disant que Safari ne va plus exister et qui sera directement inclus dans iTunes, de même avec l’Agenda et Pages par exemple.

La réaction ne se faisait pas attendre, Apple a craqué à ce point-là ?!

Alors non, même si (pour moi), ça n’avait aucune cohérence sur le fait qu’iTunes va disparaitre après plus de 18 ans d’existence…

Mais pour le “remplacer”, Apple va mettre en avant Music (qui est la même chose que Spotify mais à la sauce d’Apple), Podcast et Apple TV (pour pouvoir louer et acheter des films/séries à regarder après sur le grand écran).

Au moins sur ce point, je peux dire qu’Apple s’est bien rendu compte que le streaming prend le dessus que les albums achetés sur iTunes.

Perdu son Mac ? Maintenant ce n’est plus un problème!

Apple se dit innovateur en montrant que grâce au Bluetooth (bas débit et sécurisé) on peut retrouver son Mac si on l’a perdu grâce à son iPhone.

Après, c’est vrai pour ceux qui ont un téléphone sous Androïd (ou sous “Huawei”) il y a un petit problème, Apple aurait bien pu concevoir quelque chose pour que même avec Androïd ça soit possible…

Possible de le faire dans un futur proche ?

Utiliser son iPad comme extension d’écran, ça sera possible !

Honnêtement et franchement, je suis prêt à faire le changement sur Catalina juste pour le fait qu’il sera possible d’utiliser son iPad comme extension d’écran.

Ça s’est bien pensé et bien introduit, je trouve.

Introduction au Mac Pro

J’ai fait les gros yeux quand j’ai vu cette introduction.

Avant que je vous montre une réaction qui m’a fait énormément sourire, voici à quoi ressemble l’engin :

Niveau ergonomie; Apple a fait beaucoup mieux, et les réactions sur Twitter n’ont pas attendu.

Je me suis dit il est extrêmement moche et que j’ai un peu cette impression qui ont voulu faire un design pour que ça sorte que c’est quelque chose de robuste et qui est très rapide.

Sinon niveau prix, ça râpe : 6’000$, ouch…

Je suis à 90% sûr que d’ici quelques mois ils devront baisser le prix car il n’y aurait sûrement pas assez de ventes (comme ce qu’il se passe en ce moment avec les iPhones).

Sinon autre point qui m’a directement sauté aux yeux, c’est niveau économie d’énergie, où va-t-on avec cet appareil ?

Ils ne l’ont pas mentionné durant l’introduction mais j’en suis sûr que c’est quelque chose qui consomme une énergie de toute une maison vu la puissance de l’appareil.

Pro Display XDR

Un marché qui m’a semblé qu’Apple ne s’est pas tellement approché, c’est celles des moniteurs d’écrans…

Il s’agit d’un écran 32″, OLED (ce qui veut dire que les pixels noirs s’éteignent, ce qui veut dire que que sa consommation en électricité pourrait être moins conséquent.

On parle d’une résolution de 6K et que, selon Apple, qu’aucun moniteur avec ces critères techniques sont “bon marché”.

Si, j’ai LG qui fait aussi quelque chose de similaire et qui est beaucoup plus avantageux :).

Autre point où on dirait qu’il s’agit d’un exploit pour Apple, c’est qu’on peut le faire retourner et avoir l’écran en format portrait.

Conclusion

À voir si des améliorations vont être faites pour rendre les choses plus impressionnantes, d’ici là le conseil c’est de rester sur macOS Mojave car ça me semble déjà bien assez poussé et confortable que d’installer Catalina.

Juste pour l’intérêt du blog, je vais installer la version Catalina et iOS 13 sur mes appareils et on verra comment ça va se passer…

Intéressé à recevoir l'essentiel de la semaine ?

Intéressé à recevoir l'essentiel de la semaine ?

Inscris-toi et tu recevras la newsletter une fois par semaine :).

Reçois l'essentiel de la semaine en un mail !

Tu es bien enregistré :).

Share This
%d blogueurs aiment cette page :