Petite parenthèse, navré pour le très grand silence d’article durant le mois de novembre les idées fusent mais le plus gros défi est de poser mes idées dans un article qui serait pertinent pour les lecteurs.

N’hésitez pas à me proposer vos idées d’articles soit via le petit bonhomme en rouge à droite de votre écrant ou directement par mail à blog@johantech.ch ;), je me ferai un très grand plaisir de vous répondre !

Revenons…

Quand on parle des géants du web s’agit de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (GAFAM).

Entre Amazon qui est le leader dans le domaine de l’informatique via le cloud (bien plus grande que HP et Microsoft), Google qui est le plus puissant dans les moteurs de recherches mais pas seulement.

Ces géants qui se spécialise dans d’autres domaines

Reprenons l’exemple de Google sous le nom d’Alphabet qui a créé énormément d’outils tels qu’un agenda en ligne, sa propre boîte mail, des outils pour renforcer son référencement sur Google, …

On peut conclure que Google a des activités très grande que la liste est interminable.

Les utilisateurs finaux (autant les personnes morales que physiques), sont très séduits par la simplicité de l’utilisation et de l’interface très « user-friendly », tellement séduits qui viennent s’inscrire.

Traitement des données, ça se passe comment ?

Ce qui pose problèmes actuellement avec ces procédés, c’est ce que Google exploite réellement en termes de données des utilisateurs.

Récemment, j’ai pu constater que les utilisateurs qui possèdent une adresse mail chez Google, reçoivent non-stop de la publicité pour des chaussures dans leur boîte de réception.

Google essaye de monétiser le service Gmail en envoyant de la publicité directement dans les boîtes mails ?

Telle la question se pose quand voit la façon dont Google analyse nos données pour affiner le contenu.

L’un des objectifs de Google est de créer de plus en plus des profils publicitaires toujours plus précis et détaillés des utilisateurs.

Les assistants vocaux, un gadget ?

J’étais également surpris du fait qu’on peut postuler dans une entreprise via un assistant vocal, « Alexa, aide-moi à trouver un emploi chez McDo. » où on dicte notre prénom, nom de famille, adresse, … pour pouvoir postuler sans bouger d’un millimètre du canapé.

L’idée peut être aussi surprenante qu’un problème technique ; 

Surprenante dans le sens qu’un concept comme la postulation dans une entreprise via un assistant vocal peut être assez intéressant à test. 

Puis un problème technique parce qu’à l’heure actuelle, les assistants vocaux ont des capacités relativement limitées pour interpréter correctement une diction humaine et le ton de la voix.

Là dans ce cas, je le prendrai pour un gadget.

Je le prendrai également le nain de jardin connecté  comme gadget

Peut-on réellement contourner ces services des GAFAM ?

A l’ordinateur

Dans le système physique (ou hardware pour ceux qui préfèrent), pas tellement car les choix de systèmes d’exploitation pour faire fonctionner un ordinateur pour un grand public est soit du Microsoft Windows ou du Apple macOS.

Dans le système virtuel tels qu’un compte chez Microsoft ou chez Apple peut être assez complexes à contourner.

Ils essayent de faire le plus possible qu’avec la machine, un compte soit lié pour proposer encore plus de services en ligne.

Tout ce qui est gratuit se paie forcément à quelque part

Apple est dans un esprit qu’il faut toujours pousser plus loin la sécurité des données, mais est-ce que la firme a une source de financement transparente tels que la fondation Mozilla, Infomaniak, Nextcloud.

En matière de cloud et mails, existe-t-il une alternative ?

Dans les mois qui vont suivre, Infomaniak hébergeur leader en Suisse, se lance comme alternative face aux GAFAM :

  • Par la refonte complète de son Webmail collaboratif en une alternative à la suite Gmail (autant dans l’ergonomie de l’interface et la rapidité)
  • En lançant son propre Drive avec l’édition collaboratif de documents tel que le cloud Dropbox et OneDrive.

En termes d’écologie, Infomaniak compense à 200% ses émissions de CO2 et utilise uniquement de l’électricité issue d’énergie renouvelable.

Intéressé à recevoir l'essentiel de la semaine ?

Intéressé à recevoir l'essentiel de la semaine ?

Inscris-toi et tu recevras la newsletter une fois par semaine :).

Reçois l'essentiel de la semaine en un mail !

Tu es bien enregistré :).

Share This
%d blogueurs aiment cette page :