Avant-propos

Voilà après plusieurs semaines de silence où je fais mon grand retour.

Ceci étant que l’inspiration est très un peu partie sur un autre terrain, mais j’ai pu y retrouver avec succès :).

Je suis toujours à l’écoute de vos propositions soit par mail (blog@johantech.ch) ou sur les réseaux sociaux !

Office 365

J’ai longtemps utilisé la suite Office (beaucoup Word et Excel) pour faire mes travaux et l’application OneNote pour des prises de notes rapides.

D’ailleurs OneNote est vraiment un outil tellement puissant et adaptif pour la prise de notes autant bien des annotations manuscrites que directement tapés sur l’ordinateur, avec des images puis reannotées par dessus, une conversion rapide en fichier PDF.

Mon travail m’a attribué une licence Office 365 avec une boite mail Exchange et toute la suite Office qui va avec.

Puis arrivé à la deuxième rentrée scolaire où nous avons reçues chaque élèves et enseignants un accès à la suite Office (aussi avec une boite mail attribuée pour chaque personne) en ligne et en téléchargement.

Tout ceci pour communiquer plus facilement et échanger des fichiers sans trop poser de problèmes.

Personnellement, j’utiliserai vraiment du Office 365 juste pour le système de mails (Exchange) qui est juste excellente et optimales pour des communications à l’interne d’une entreprise.

Par contre, je pense que tout ce qui est partage de documents collaboratifs et les versions en ligne de la suite Office c’est juste à fuir pour moi.

Je connais beaucoup d’entreprises qui transitent très gentiment sur les solutions d’Office 365.

Google WorkSpace (ou anciennement G Suite)

Depuis que j’ai connu la version Google WorkSpace pour les entreprises (donc cela veut dire avec son propre nom de domaine).

Je l’utilise beaucoup dans le cadre d’une de mes activités en dehors de mon travail et de ma formation qui est très pratique simple à utiliser.

Depuis peu, j’ai pris un nom de domaine que j’avais sous la main (acheté chez Infomaniak) et j’ai changé dans les zones DNS pour les mails (ce qu’on appelle des champs MX) qui doivent pointer chez Google.

Personnellement je trouve que l’interface est simple à utiliser et la gestion des partages aussi.

Quand on doit faire des travaux de groupes, j’opte directement pour la suite Google qui permet d’avoir une gestion très facilitée, avec chacun une adresse mail qui lui est attribuée et un Drive partagé.

Par contre, je suis quand-même moyennement satisfait sur leur politique de protection des données de manière globale.

Pour résumer, j’ai toute la suite Google (Docs, Drive, Groupes, Gmail, …) avec 2To (ou 2’000 Giga) de stockage pour une vingtaine de francs par mois et par utilisateur, pour ce que je fais, c’est une bonne affaire.

Protection des données

Bon, faut avouer que je ne suis ni un pro Google à 100% ou un pro Microsoft à 100%.

Sans m’étaler sur les politiques des deux entreprises, pour moi Google est pas trop l’endroit où je mettrai toute ma vie dessus mais je trouve que la puissance de la gestion et de la conception d’un programme qui fait du traitement de texte, Google passe la compétition à main levées.

Il faut préciser que Microsoft ont des bureaux en Suisse et quand on passe un achat pour un Office 365 for Business, on reçoit une facture avec l’adresse de leurs bureaux qui sont à Zurich.

Par contre, Google c’est avec l’adresse qui est basée en Irlande, je ferai sûrement un prochain article du pourquoi du comment les très grosses entreprises font leur siège social pour l’Europe en Irlande (j’en dis pas plus ;).).

Conclusion

Le mieux reste malgré tout Google, même si c’est pas totalement transparent, leurs manières pour la protection des données et cela reste malgré tout un excellent rapport qualité prix avec le service qui est offert.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :