J’ai testé Mailchimp, qui est gratuit mais possibilité d’upgrader en premium et Infomaniak, qui offre 1’000 crédits gratuits lors de sa première utilisation à condition d’avoir un hébergement mail chez eux.

Commençons par Mailchimp

À première vue, ça semble très simple à utiliser et facile à prendre en main.

À l’inscription

Je me suis créé un compte, ils demandent des données assez personnelles comme l’adresse où on habite (selon eux, c’est pour être sûr qu’il ne s’agit pas de spammers), quelle serait l’utilisation d’une newsletter, notre site web, …

J’ai été surpris qu’après il nous pose des questions niveau stratégie de la communication (qui était facultatif à répondre).

Et enfin,

Arrivée sur la plateforme…

Voici à quoi ressemble Mailchimp, c’est vrai qu’au début, ça peut faire peur, mais on arrive à vite se familiariser:

Pour moi, il y a un défaut, on ne peut pas supprimer le logo Mailchimp lors des envois, je crois qu’il faut avoir la version premium pour qu’il soit loin.

On est limité à 2’000 abonnés par la même mailing list.

Mailchimp c’est…

  • Plus de 14’000 utilisateurs en 2017
  • 10 milliards de mails envoyés en 2014

Rapport qualité-prix

Je trouve qu’il faut upgrader pour avoir plus d’avantages à utiliser Mailchimp.

J’ai l’impression que c’est un peu « à la Google » où ça fait ce côté très industriel sans vraiment savoir ce qu’il se passe derrière.

La solution de Newsletter proposée par Infomaniak

La seule condition, c’est d’avoir un hébergement mail chez eux :).

Tout est modulable, rien n’est caché:

Un éditeur très simple à utiliser

Comme pour tous ses produits, je fait un #respect à la réflexion d’Infomaniak sur l’éditeur.

Un glisser-déposer qui nous, utilisateurs simples, permet de rester focus que sur le contenu sans réellement se préoccuper de la forme et de l’apparence finale du mail envoyé.

Sans aucune limite du nombre de contact, Infomaniak sait que le client final doit avoir le moins de manipulations à faire s’il utilisait une autre solution de newsletter.

Il est tout autant possible d’inclure un formulaire de contact, de personnaliser l’adresse mail automatique, la forme, le contenu, l’apparence…

Statistiques très pros

Grâce à cette solution, il est possible de voir le taux d’ouvertures de liens, de désinscription, qui l’a ouvert, où approximativement il l’a ouvert, …

Rapport qualité-prix

Le prix est déjà très avantageux et de plus il est dégressif, en plus des 1’000 crédits (1 crédit = 1 newsletter envoyée) offerts pour une première utilisation.

Mensuellement, si on a d’autres produits chez Infomaniak (nom de domaine, hébergement web/mail, serveur cloud, …), on reçoit automatiquement un nombre de crédit offerts pour la newsletter.

Conclusion

Ceci n’est que mon avis, je vous laisse faire votre propre critique dessus ;).

Je vous conseille Infomaniak, car on se focalise plus sur le contenu que l’apparence, c’est gratuit (même juste avec un nom de domaine chez eux) sans pub et sans payer pour obtenir plus d’avantages.

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