Ce que je vais parler juste en dessous c’est ce que j’en ai pu tirer avec ce blog et avec plusieurs avis externes (celui du directeur marketing d’Infomaniak entre autre).

Je me suis inspiré de la chaîne Youtube de Nico dont j’ai l’honneur d’être en contact avec lui :).

Il parle de l’entrepreneuriat, comment développer son influence dans le digital marketing sur les plateformes ultra larges comme Youtube, Instagram, Facebook, …

Juste pour vous donner une idée, en un an, il a eu plus de 1’000 abonnés.

Ses vidéos m’ont aidé à changer certains petits détails sur la présence du blog sur les réseaux sociaux.

Chaîne de Nicola Ricca

La raison que j’en parle de lui c’est que pendant les vacances, il a publié une vidéo qui parle des 10 erreurs à éviter sur Youtube.

Je me suis inspiré sur ce qu’il a fait dans cette vidéo.

Commençons…

Aucune structure dans un article

Le but est qu’il y ait un fil rouge pour que le lecteur ne se perd pas, sinon il part.

Le conseil qu’on m’a donné et qui donne plusieurs avantages, c’est faire des titres h2 pour les « gros titres » qui permet au lecteur de se donner une idée d’où on veut lui mener et des h3 pour les « petits titres » qui résume davantage au gros titre mené.

Sur WordPress 5.0 et JetPack, on peut aller jusqu’à 6 titres,

En exemple:

Deuxième entête

Troisième entête

Quatrième entête

Cinquième entête
Sixième entête

On dirait quand on va chez ophtalmologue pour le test des yeux…

Bon déjà aller jusqu’à trois c’est pas mal.

Au début j’avais pas du tout l’habitude de mettre des titres, donc ce que j’ai fait, c’est de rédiger puis je plaçais les titres où je voulais.

Ça permet de sectionner un sujet en plusieurs parties.

Depuis la mise à jour sur WordPress 5.0 ils aident à la structuration:

© johantech.ch

Faire à la dernière minute

Un article me prend environ 45 minutes à écrire, puis encore 10 minutes pour chercher des images pour les réseaux sociaux…

Par expérience, les visiteurs ressentent en lisant quand c’est fait un peu à l’arrache et sur les statistiques du jour sont plus bas que d’habitude.

Ce que j’ai l’habitude de faire, c’est d’en faire quelques uns à la suite puis les planifie quand il n’y a rien de prévu.

Ne pas partager sur les réseaux sociaux et en parler

En tout cas pour mon blog, c’est ce qui permet de garder des statistiques assez élevés.

J’ai fait synchroniser WordPress avec la page Facebook, le compte Twitter et mon profil LinkedIn.

Chaque matin, je me réveille une demie-heure après que l’article sort, le partage sur mon profil personnel sur Facebook et les audiences du jour sont au rendez-vous :).

Au début, ça frustre, personne ne like ou repartage le lien, mais au fur et à mesure les gens commencent à prendre l’habitude de voir qu’on partage un lien.

Au bout d’un moment, ils vont aller voir ce qu’il se passe derrière et donc arriver sur mon blog.

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