Dans un cadre spécifique, j’ai regardé pour une installation de caméras de surveillance.

La solution première si on n’a pas tellement de temps pour regarder

Comme configuration, ce qui semble le plus simple est deux caméras qui sont branchés en câble réseau et une sorte de centrale (comme un NAS Synology ou Qnap) qui permet de lire les vidéos en direct et les enregistrer si on le veut.

Petit hic

Mais, le soucis est que sur le marché actuel si on prend un NAS Synology, il faut aussi penser à prendre un disque dur externe (pas de SSD) et acheter une licence spécifique pour les caméras de surveillance.

Une alternative si c’est la toute première installation

AXIS ont sorti une solution pour les entreprises: AXIS Companion.

Le concept est qu’il y ait une centrale qui officie de NAS si on compare à la solution première et il suffit de brancher un câble réseau (qui alimente en même temps, c’est ce que l’on appelle des ports PoE) aux caméras.

Pas besoin d’acheter une licence ni de le renouveler annuellement.

Entre-deux

J’ai pris une caméra IP pour faire quelques tests avec, j’étais étonné par le nombre de fonctionnalités qui s’offrent lors de mes tests;

1). Les accès

Premièrement j’ai créé une adresse IP dédié chez Infomaniak qui elle pointera sur un nom de domaine.

L’avantage, j’ai pu mettre un nom de domaine simple et si on est pas connecté au Wi-Fi local et sans avoir les IDs pour visionner le direct de la Caméra, vous pouvez y accéder ça ne marchera pas.

Mais, je préfère toujours la précaution, j’ai créé deux identifiants différents dont un qui fait accès “Passe-partout” (non, muraille ne l’a pas suivi) et un autre accès visiteurs.

2). Le visionnage

Avec quelques secondes de décalage, j’ai pu apprécier de voir mon hall d’entrée et de la cuisine, car je n’arrivais pas à tirer un câble réseau depuis le modem (qui était au salon) jusqu’à l’entrée.

La version la plus simple que j’ai trouvée, la caméra est posée par terre et donne un plan large.

Et la détection de mouvement, il m’envoie une notification dès qu’il détecte un humain bouger dans le champ de vision de la caméra.

Je tiens à préciser que la caméra fonctionne autant bien de jour que de nuit avec des capteurs infrarouge.

3). Le son

J’ai vu que je pouvais écouter (toujours en restant sur le Wi-Fi) et parler à travers la caméra.

Cela peut être drôle, efficace et gênant.

Mais niveau qualité faut pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel mais c’est déjà une qualité relativement suffisante pour faire fuir un voleur par exemple.

Conclusion, est-ce que ça vaut la peine d’en prendre une ?

Je dis oui pour plusieurs raisons :

  • La majorité de ces caméras ne sont pas sous-traités par des sociétés donc les données restent soit localement ou sur un cloud choisi par l’administrateur ;
  • La configuration est simple à faire et il suffit de le brancher sur un modem pour le faire fonctionner ;
  • Le contrôle total est garanti, c’est-à-dire l’administrateur peut très bien tout gérer niveau stockage et le délai de suppression des vidéos.
Share This
%d blogueurs aiment cette page :