Depuis quelques semaines, j’ai entendu des bruits disant que l’iPhone ne remplit pas les conditions au niveau de la confidentialité des iPhones.

Il y avait même un journaliste américain qui a installé une application qui liste tout ce qui se passe dans un iPhone où les infos se renvoient…

Faut savoir que l’iPhone était en mode VPN (Virtual Private Network) et qui reçoit et envoie des données presque chaque seconde.

Expérience faite

Dès que j’ai lu l’article du journaliste et trouvé l’application Disconnect (facile à trouver sur l’App Store qui fait très bien l’affaire).

Ce qui permet de voir ce qui a été bloqué avec le VPN.

Voici une liste de ce qui passe en arrière-plan pendant 30 minutes durant la nuit :

Plusieurs points importants à soulever…

Infomaniak

Je permets d’ajouter que pour la synchronisation de mes mails (tous hébergés chez Infomaniak), j’utilise Spark (une excellente alternative à Mail).

Mais j’ai pu constater que quand j’envoie un mail via l’application, certains des mails envoyés/reçus ça part dans les serveurs de Spark et ensuite dans les serveurs mails d’Infomaniak.

Apple

Apple, la majorité c’était iCloud qui était listé, étonnant, est-ce que c’est par rapport aux photos qui sont stockés sur iCloud ?

Facebook

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi mon iPhone se fait solliciter par les serveurs du réseau social alors que j’ai bien veillé à ce qu’aucune application ne tourne en arrière plan avant d’aller me coucher.

DNS cryptés

Disconnect a cryptés ces relations entre l’appareil et les serveurs des différentes applications (pour résumer le mot DNS, Domain Name Server signifie où se trouve le serveur qui est lié au nom de domaine).

Pas tout n’a été crypté, durant la période où j’ai prélevé la liste, je me suis aperçu que Disconnect a très peu forcé le barrage mise appart deux-trois où c’étaient mentionné “Ads” (publicité) dans le DNS bloqué, rien de flagrant, il en a pas trop fait.

Conclusion

Honnêtement, j’ai pas trouvé la liste très flagrante (mise appart Facebook et Snapchat où je n’ai pas trop compris le pourquoi du comment) mais ça serait intéressant qu’il y ait plusieurs à faire ce test puis comparer.

Intéressé à recevoir l'essentiel de la semaine ?

Intéressé à recevoir l'essentiel de la semaine ?

Inscris-toi et tu recevras la newsletter une fois par semaine :).

Reçois l'essentiel de la semaine en un mail !

Tu es bien enregistré :).

Share This
%d blogueurs aiment cette page :