Avant-propos (ou hors-sujet)
Tel est une question que je vais développer après ces quelques lignes de mon grand silence depuis plus d’un mois.
Rien de grave je très vais bien :).
J’ai quelques nouveaux défis professionnels en vues qui vont occuper un espace important sur mon temps pour l’année à venir.
Comme je l’avais évoqué en juin, je vais réduire à un voire deux articles par semaines pour plusieurs raisons :
- Un articles quotidien, c’est assez dur (des fois) de trouver la thématique sans être trop répétitif et/ou trouver ce dernier pertinent pour créer des vues supplémentaires,
- Les fautres ortografes incécantes é sintacquse* que je fais à cause par ce manque de pertinence (faut que je compte facilement 45 minutes/1 heure pour en faire un)
*: Désolé pour ces quelques mots caricaturales mais ça mérite le coup d’être soulevé…
Je voulais remercier beaucoup l’un de mes collègues-blogueurs (Mister Cuk), d’avoir pris la peine de m’écrire pour me rendre attentif de ces quelques points.
Parenthèse close mais qui mérite une mention :).
Dis Siri, quel temps fera-t-il demain ?
C’est une question qui revient assez fréquemment pour les assistants vocaux (Alexa, Siri, Assistant Google, Cortana, …).
Pendant ce moment très informatif et informatique, on dirait une conversation entre deux personnes ce qui semble le plus banal.
Mais derrière avez-vous pensé…
Juste après cette question Siri active la localisation de l’appareil pour “donner un résultat précis”.
Il s’agit bien d’une demande volontaire de l’utilisateur.
Mais encore derrière d’autres algorithmes se mettent en place et permettent d’affiner les recherches sur Google par exemple.
Mais quand ça devient involontaire…
Je ne sais plus si j’avais déjà raconté sur le blog qu’une fois;
Seulement deux semaines après avoir reçu mon nouvel iPhone en février, j’étais en entretien avec des conseillers de ma commune (oui je suis engagé dans la vie civique).
Et donc il était sur la table,
Puis, tout d’un coup, Siri s’active alors que je ne regardais ni mon téléphone ni dans mes mains et parle au milieu de l’entretien, moment très gênant pour moi et pour les autres…
Siri est-il si sensible que ça ?
Dernièrement j’ai lu un article sorti dans Le Matin, que Siri peut s’activer alors qu’on ferme notre veste (à fermeture zip) alors qu’on parle à une autre personne et donc écouter potentiellement la conversation.
1% des conversations avec Siri sont utilisés pour vérifier la qualité et la pertinence de l’assistant vocal et donc de l’améliorer dans ses interventions.
Dans ces 1% il pourrait donc avoir 4 fois sur 10 qu’il s’active de manière soudaine et involontairement à l’utilisateur et donc écouter des conversations tels qu’entre un patient et un médecin ou lors des communications restés confidentiels.
Quel serait le remède ?
Contrairement à Google et Amazon où on peut juste refuser l’accès au micro, Apple c’est simple: soit il est activé ou pas.
J’en tire des leçons, il est désactivé sur mon téléphone.
Mais je n’y arrive pas encore à m’en détacher de ma montre, ça peut être pratique dans certaines situations.