Avant-propos
Toutes mes excuses pour ces longs mois de silence, promis, je ne vous abandonnerai pas pendant l’été ;).
Je voudrais beaucoup remercier tous ceux qui ont rempli le sondage sur l’utilisation des vidéoconférences qui a pas mal circulé sur les réseaux sociaux, vous étiez une trentaine de personnes qui ont répondu.
Je tiens à (re)préciser que le sondage était anonyme.
Les résultats du sondage
Zoom en tête
La grande majorité (10 répondants sur 30) a utilisé cette plateforme pour sa simplicité et son efficacité.
A savoir qu’au mois d’avril 2020 (en plein pendant le confinement), plus de 300 millions d’utilisateurs utilisaient Zoom pour leurs réunions, les retrouvailles, ou autres.
Avis personnel, cela ne me surprend pas énormément car la majorité de l’enseignement à distance se faisait via Zoom même après la polémique sur la transmission de données à des tiers.
Sachant que les établissements scolaires ont reçu des instructions du Département des écoles (en tout cas sur le Canton de Vaud) :
- Ne pas connecter Zoom avec un compte Facebook, Google, etc… ou une adresse mail
- Ne pas partager de fichiers ou données personnelles via le tchat de la réunion
- Utiliser un pseudo pour garantir l’anonymat des élèves
Soucis est que, Zoom était au coeur d’une grosse polémique au mois d’avril avec les données qui étaient revendues sur Facebook.
Parmis mes collègues qui avaient des cours à distance sur Zoom, certains étaient très sceptiques à l’idée de l’utiliser pour suivre les cours avec la polémique.
Quelques semaines suivant cette polémique, Zoom a avoué d’avoir eu quelques failles de sécurité et ne s’attendait pas avoir un tel succès pour les conférences durant le confinement.
Enormément de mises à jour de sécurité ont suivi tels qu’ils mettent un mot de passe par défaut à la création d’une réunion ou masquent l’ID et le mot de passe directement dans la réunion.
Les raisons
Les réponses m’ont personnellement surpris surtout quand il s’agissait de la raison pourquoi utiliser une telle application qu’une autre.
Zoom était largement en tête du classement et la raison était que c’est simple à utiliser et mettre en place ou que leur entreprise finance la version premium.
Skype et Microsoft Teams non loin derrière Zoom
Dans le classement, on a une deuxième place ex aequo entre Skype et Microsoft Teams, les deux hébergés et conçus par Microsoft.
L’utilisation de Teams est seulement si les entreprises payent des licences Office (ou nouvellement Microsoft) 365 Professional qui inclut Teams dans le jeu.
Discord et Infomaniak Meet retrouvés en 3ème place du classement
Discord pour ceux qui ne connaissent pas l’application, c’est une sorte d’alternative version gamer de Zoom.
Personnellement, je l’ai plus utilisé que Zoom pour travailler et mes cours à distance étaient sur Discord (chose qui m’arrangeait car je suis assez bien rodé pour l’utiliser).
Infomaniak Meet s’est très vite trouvé une place et encore une fois l’équipe d’Infomaniak a frappé fort en mettant gratuitement et rapidement à disposition cette alternative pour les visioconférences.
Pour l’avoir utilisé c’est juste parfait si on se sent pas du tout à l’aise ou si Zoom pose quelques soucis niveau latence et stream.
Êtes-vous sensibles où sont basées les entreprises qui ont conçus les logiciels de visioconférences ?
Par cette question je voulais savoir si les utilisateurs savaient que ces plateformes sont majoritairement basées aux US, et les réponses étaient plus ou moins égales :
53% des réponses ont dit “Oui” et 47% ont répondu “Non”.
Par contre, la question d’après qui consistait à savoir s’ils lisaient les articles les concernant et une petite majorité ont répondu “Non” (60%) et la moitié du panel a lu les articles mais sans plus.
Profil du panel
On avait un panel très large et intéressant :
- 17% avaient moins de 18 ans, 33% entre 18 et 30 ans, 10% entre 31 et 50 ans, 37% entre 51 et 60 ans, 3% plus de 61 ans
- 19 profils sur 30 ne travaillent pas dans l’informatique
- 1 retraité, 2 employeurs, 2 enseignants, 11 employés, 9 apprentis, 3 écoliers et 2 sans emploi
Merci encore mille fois à ceux qui ont répondu, partagé les publications sur Facebook, ça a aidé pour avoir plus de monde au sondage :).